Jean-Marie – L’échappée musicale

Chroniques du temps covidien 3


L’échappée musicale

Salut à tous les confinés, pas si cons que ça !

La vie n’est pas que le coronavirus qui nous préoccupe beaucoup ces temps-ci, à raison, mais qui passera avant qu’un autre revienne. Espérons que nos gouvernants auront appris d’ici là de cette mauvaise expérience pour le bien de notre progéniture. C’est pas gagné, vous verrez.

La vie c’est aussi la culture, ce qui nous distingue un peu de la nature, mais qui malheureusement nous rend pas forcément meilleur. La vie c’est donc aussi la littérature, la peinture, etc, etc… pour le meilleur et pour le pire….

Et dans tout ça la musique bien sûr qui pour moi est vitale. La seule langue universelle en fait, que tout le monde peut entendre sans forcément la comprendre, ni l’apprécier. Les goûts et les couleurs… !

C’est donc un moment musical original que je désirais partager avec vous, avec le groupe Delgrès mené par son chanteur guitariste Pascal Danaë, secondé par Baptiste Brondy à la batterie et Rafgee au soubassophone, curieux cuivre de fanfare. Delgrès est le nom d’un militaire guadeloupéen anti-esclavagiste qui a pris la tête de la rébellion de 1802 en Martinique quand ce dictateur de Bonaparte à voulu rétablir l’esclavage. Encerclé avec plusieurs centaines des siens il a préféré faire exploser le bâtiment dans lequel il était réfugié plutôt que se rendre. Encore un héros oublié par l’histoire officielle !

S’appeler Delgrès n’est donc pas neutre certes, mais ne peut rien augurer de la qualité ou de l’intérêt de leur musique. Personnellement j’adore et j’adorerais même sous un autre nom. C’est une rencontre unique entre les Antilles, la Louisiane et le Mississippi.

Et ça dépote grave pour parler djeun.

Alors je vous mets un lien qui vous permettra d’en juger, un concert d’une petite demi-heure assez tonique et détonnant qui devrait vous mettre de bonne humeur, enfin je l’espère, et mettre à quelque distance vos inquiétudes actuelles ;

Portez-vous bien.

Bien à vous

Jean Marie


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *