Radio’ptimiste

Émission diffusée dans “La Puce à l’Oreille” à 18H10.

Rediffusion le lendemain à 13H10.


  • Souvenirs d’école – Partie 1

  • Souvenirs d’école – Partie 2

  • Une vie de travail – Partie 1

Une vie de travail – Partie 2


Présentation :

Quand les Résident(e)s de Saint-Joseph racontent leurs Souvenirs …

En effet, l’EHPAD Saint-Joseph est le théâtre d’un projet articulé autour de la communication et notamment des échanges entre les résidents !

DES ATELIERS D’EXPRESSION

De manière régulière, la dizaine de résidents investis au sein de ce Projet se réunissent à une fréquence plutôt régulière afin de parler d’eux et de leurs Souvenirs. Ces regroupements, sources premières de discussions, leur permettent de se « découvrir tout en s’ouvrant aux autres ». Ils racontent alors leur enfance, leur vie de famille, leurs
métiers, leurs souvenirs de bals, etc.

AUX ENREGISTREMENTS D’ÉMISSIONS « RADIO »

Une fois toutes ces informations répertoriées, les résidents ont l’opportunité de profiter pleinement du talent pédagogique et de l’apport de matériel professionnel prêté par Radio Scarpe Sensée ! Hervé Dujardin monte alors, au sein-même de l’EHPAD, un studio de radio éphémère dans des conditions très professionnelles et bienveillantes. Effectivement, tout cela n’aurait pas eu lieu sans ce partenariat signé entre l’EHPAD et Radio Scarpe Sensée ! Ensuite, les résidents n’ont qu’à raconter leurs souvenirs si précieux pour toutes et tous !

EN PASSANT PAR LA DIFFUSION COLLECTIVE DES ÉMISSIONS !

À la suite du montage audio de ces enregistrements par Hervé, les résidents de la structure profitent pleinement de ces diffusions afin de prendre le temps de « s’écouter ». Un moment, qui, pour eux, se révèle essentiel ! C’est évident ! Ce projet apporte aux résidents une certaine « responsabilité ». Ils sont véritablement les actrices et acteurs d’une émission qu’ils ont créé de toutes pièces. Et cela, grâce, tout simplement, à leurs histoires de vie !

Voir l’émotion dans les yeux des résident(e) ou encore les voir plus attentifs(ves) que jamais, c’est bien cela le signe de la réussite !

Ce projet prouve à nos aînés que leur parole est importante et qu’elle vaut bien plus qu’une simple Voix ! ♫