Jérôme – Radio téléphone maison

Pourquoi je n’aime pas la radio par téléphone :

On n’a pas le choix durant le confinement, on fait les interviews de nos intervenants par téléphone, mais c’est loin d’être la radio que j’aime.

Si je fais la radio, c’est avant tout pour entendre le “terrain”, avoir l’interlocuteur en face et être à l’affût des moindres réactions physiques, procéder à un échange réel. Aujourd’hui par téléphone, nous avons non seulement la distance, mais aussi malgré nous, une autre perception, car au lieu d’avoir un micro à la main, nous avons un téléphone (outil bien moins pratique et que je n’aime déjà pas d’ordinaire). Car en effet, le téléphone nous met dans une irréalité, les questions-réponses s’enchainent en manquant bien souvent de naturel, le son téléphonique n’aidant pas non plus à nous identifier aux personnes. Le coté robotisé du téléphone nous fait devenir des robots : ca manque de vie, nous devenons des fantômes téléphoniques.

Je sens bien que la radio est moins écoutée en ce moment, et je pense que le téléphone n’aide pas à avoir plus d’écoutes. Du coup, pas évident de faire une radio à la maison quand on aime tant le terrain, tous les imprévus de la vie au micro me manquent, comme les oiseaux ou les voitures qui s’invitent dans l’interview, le nostalgique qui décide de montrer ces vieux objets, le passionné qui cuisine, la personne qui appelle depuis l’autre pièce, les enfants qui veulent tous répondre, le ressenti d’un lieu grâce à une visite ou une balade sonore, l’effervescence d’une manif, et bien d’autres… Ce sont tous ces sons de la vie que j’aime enregistrer !

Mais pour le moment, mes seules interactions physiques se font avec un petit appareil tout moche, qui est plus barbant qu’une interview avec Muriel Penicaud.

Et oui, décidément, la radio que j’aime me manque tant…


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. SILBERNAGEL dit :

    Oui Jérôme , tu as raison de dire que le téléphone manque de vie réelle, je le ressent comme toi , rien ne vaut le contact humain . Soit fort, car on a besoin de toi à la radio en ce moment identifié comme une guerre , et cette guerre moderne est pire que tout , merci de ton implication , et de montrer ton ressenti , ta sensibilité me touche, elle doit être perçue aussi par les autres .
    A bientôt , prends soin de toi , et écoute les gens depuis chez toi ,mais pas trop !!! Daniel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *