Voyage de collégiens de Somain à Auschwitz et Cracovie


En 2022, le centre social de la ville de Somain dans le Nord s’investit d’un grand projet nommé « Auschwitz, l’impossible oubli », sous l’impulsion de Casimir Helle, fils et petit-fils de mineur, témoin des rafles pendant la seconde guerre mondiale. Les élèves et adolescents de la ville, participent alors à des ateliers, écoutent des témoignages, apprennent et comprennent que l’histoire de la déportation des juifs et des tziganes ne doit pas tomber dans l’oubli.

En octobre, le centre social leur propose enfin un voyage à Cracovie en Pologne, accompagnés par leurs professeurs et guidés par 2 historiens Pierre Outteryck et Camille Leteinturier. 

Micros et enregistreurs en main, chaque jours, les élèves enregistrent les bruits, les musiques, les ambiances de la ville et crée ainsi des cartes postales sonores de leur voyage en 6 épisodes :


Dans un second temps, les élèves ont visité les locaux de Radio Scarpe Sensée en février 2023. A cette occasion, ils ont enregistré une émission de radio avec leurs retours et leurs impressions suite au voyage :


Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Helle dit :

    Félicitations pour votre reportage maintenant c’est vous autres qui sont les ambassadeurs du projet Auschwitz  » l’impossible oubli  » n’oubliez jamais.

  2. Helle casimir dit :

    Bravo et merci de tout mon coeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *