Une fresque et une maison du Canal Seine-Nord Europe à Marquion


Le Canal Seine Nord-Europe n’est plus un projet mais une réalité dans la région Hauts-de-France, avec des travaux débutés dans l’Oise et qui commenceront en 2025 dans le Cambrésis.

Pour rappel, le Canal Seine-Nord Europe est un Canal à grand gabarit qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut, il traversera les Hauts-de-France et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Pour commencer, je vous emmène au collège de Marquion, près de Cambrai, qui a réalisé une fresque consacrée au Canal Seine-Nord Europe, inspirée du démonstrateur, sorte de prototype pour une grande écluse qui sera construite à Oisy-le-Verger. Pour en parler, rencontre avec :

  • Mme Demsar, enseignante Segpa au collège des Marches de l’Artois de Marquion, et Maéva, élève de 4ème.
  • Olivier Queste, directeur du secteur écluse à la société du Canal Seine Nord-Europe

Toujours à Marquion, une « Maison du canal » vient de voir le jour ; un lieu d’informations, d’ateliers pédagogiques et d’expositions pour les habitants et élèves du territoire. A l’occasion d’une visite, j’ai pu rencontré :

  • Dominique Bertoux, 1er vice-président de la communauté de communes Osartis-Marquion, en charge du développement économique et du tourisme
  • Bertrand Dauvin, responsable développement économique et emploi d’Osartis-Marquion
  • Jacques Petit, maire de Marquion
  • Pierre Georget, président de la communauté de communes Osartis-Marquion
  • Véronique Thiébaut, conseillère départementale du Pas-de-Calais (canton de Bapaume)

Crédit photos : Luc Marie Martin – diagonalhorizon


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *