L’univers sonore fascinant de DUNE


Dans les films DUNE de Denis Villeneuve, il n’y a pas que les images qui sont époustouflantes, il y a aussi l’univers sonore.

Le design sonore qui accompagne la narration est le fruit d’un travail incroyable mené par le designeur sonore Mark Mangini, connu aussi pour les sons des films Blade Runner 2049 et Mad Max : Fury Road.

Prenons quelques exemples de sons vraiment fascinant que nous pouvons entendre dans les films DUNE :

  • Le cogneur de sable (outil qui sert à attirer les vers de sable géants) : Prises de sons d’un maillet tapé sur du sable avec différents micros très sensibles.

  • Les ornithoptères (sorte d’hélicoptère en forme de libellule) : Un son spécifique fabriqué à partir du ronronnement d’un chat, du vent dans une toile de tente et des ailes d’un scarabée géant.

  • Les boucliers (protection invisible porté par les combattants) : Le son arrive uniquement quand le bouclier est touché, créé à partir du bruit d’une mitraillette retravaillée numériquement.

  • La musique de Hans Zimmer, créée à partir d’un synthétiseur français appelé Osmose, réputé pour son toucher et sa sensibilité unique.

Autant d’univers sonore fascinant que vous pouvez écouter dans la chronique « Curiosités Sonores ».


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *