Maxime-Henri – Coronartises

Mardi 24 mars 2020

Bonjour à vous,

Je vais dire quelques mots sur le Corona virus. “Pour moi c’est un danger, les gestes barrières doivent être respectés”. Je dirais aussi que le gouvernement n’a pas été assez rapide face aux manque de masques, de gel hydroalcoolique et aussi de blouses. Je dirais en plus de cela qu’il faut rester chez soi, c’est très important pour les soins médicaux, mais n’allez pas dans les grandes surfaces, privilégiez les petits commerces. C’est pour nous tous qu’il faut respecter cela, c’est d’une importance capitale, restez chez soi le plus souvent possible.

Maintenant parlons un peu de ce que penses les artistes musicaux, je commencerai par les rappeurs : Voici ce que Booba celui qu’on surnomme le clasheur pense. Si certains en doutent encore, Booba sait vraiment être sérieux quand il faut. Depuis près d’une semaine, et alors que le monde entier affronte la crise sanitaire du coronavirus, le rappeur ne cesse de rappeler à ses fans sur les réseaux sociaux l’importance du confinement et des gestes d’hygiène. Il a également rendu hommage au personnel hospitalier dans un post Instagram, en saluant le courage des “corona soldiers, et ceux qui habitent chez leurs parents, qui ne respectent pas les mesures d’hygiène et le confinement, faites le au moins pour eux,c’est à dire les infirmières etc.., ils sont d’après les médecins plus en danger que nous. J’suis un p’tit con comme vous mais là c’est le moment d’être des hommes! ” C’est peut être un des rappeurs le plus controversé mais je pense qu’il a raison.

Au Sénégal aussi on parle du corona virus “Au Sénégal, des mouvements de la société civile relaient à leur manière les messages de prévention : savoir reconnaître les symptômes, se laver régulièrement les mains, prendre garde aux fake news… Comme le collectif de rappeurs Y’en a Marre, qui a sorti jeudi soir une chanson et un clip, « Fagaru Ci Corona » (« Prévenir le corona », en wolof).” Voila un très belle hommage de ces rappeurs sénégalais!

Parlons maintenant de ce que pense les artistes reggae “Le reggae a été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par un comité spécialisé de l’Unesco, jeudi réuni à Port-Louis, capitale de l’Ile Maurice.L’agence des Nations unies a souligné “la contribution” de cette musique jamaïcaine à la prise de conscience internationale “sur les questions d’injustice, de résistance, d’amour et d’humanité, et sa dimension à la fois “cérébrale, socio-politique, sensuelle et spirituelle”.

Le reggae peut très être une prise de conscience contre le corona pour tout ceux qui aiment cette musique. des artistes comme Bob Marley, Rita Marley, Peter Tosh, Jimmy Cliff, Sister Nancy, Alpha Blondy, Lucky Dube, Tiken Jah Fakoly. Tous ces artistes qu’il soit mort ou vivant, nous apportent quelque chose contre ce virus, je vous l’assure, écoutez les.

Enfin je voulais rendre un hommage à Manu Dibango “Coronavirus : le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19. Le “Papy Groove” était âgé de 86 ans. Il est mort mardi 24 mars des suites du Covid-19, la maladie provoquée par le nouveau coronavirus.” Un Grand saxophoniste africain, vivant et mort en France.

Maxime-Henri de l’émission Urban World

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *