Chroniques sonores du bassin minier avec des collégiens de Carvin et Oignies

Durant l’année scolaire 2020-2021, le 9-9bis à Oignies a sollicité Radio Scarpe Sensée pour un projet d’action culturelle avec une classe de 5ème du collège Rousseau de Carvin et une classe de 4ème du collège Pasteur de Oignies.

L’exposition “De la Gaillette à la reconquête, 1990-2020 : 30 ans déjà !“ présentée en salle des douches du 9-9bis jusqu’au 24 avril 2022 a servi de point de départ. Cette exposition évoque la transformation du Bassin minier, depuis la remontée de la dernière gaillette en décembre 1990, et fait un focus sur la reconversion culturelle, artistique et touristique du site du 9-9bis.

Après être partis à sa découverte, les élèves ont choisi un thème sur lequel ils voulaient en savoir davantage, un thème qui leur était cher et qu’ils voulaient partager aux autres. Ils ont alors rédigé des chroniques, réalisé des interviews avec, comme finalité, la réalisation d’une émission radiophonique. 

En parallèle de ce travail journalistique, un travail de création sonore et musicale a été réalisé pour accompagner et illustrer les thématiques choisis et donner du rythme comme toute émission de radio !

Enregistré dans les conditions du direct au sein des établissements scolaires, nous vous invitons ici à écouter le fruit de leur travail.

Projet réalisé grâce au soutien financier du département du Pas-de-Calais et du 9-9bis.


Radio 2JR62, émission du collège Jean-Jacques Rousseau de Carvin :


Radio 4C, émission du collège Louis Pasteur de Oignies :


 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.