Daniel – Do you speak Kobaïen?

Salut amis de tous confinement , non je ne ” vire ” pas Englich , mais je vais vous parler d’un batteur qui a fait sa carrière après avoir monté un groupe mythique ; Magma .

Les fans de ce groupe savent que ce signifie  “Kobaïen “, sinon quelques explications s’imposent :

Le Kobaïen est une langue d’origine extra-terrestre , une manière d’espéranto qui sonne par moments comme de l’Allemand , du Russe , et même de l’Africain.

Par exemple , ” salut à toi” se dit ” Hür”, je compatis se dit ” Gensunk” , univers se dit ” Walomendêm”, incantation ” Malawelekaam” et convulsion ” Gorkeulhzennh” !

Cela fût inventé par Christian Vander, batteur et fondateur du groupe ” Magma”. Il l’aurait entend u dans ses rêves d’enfant , puis reconstitué pour l’utiliser dans la plupart de ses chansons.

Les compositions de Magma sont aussi un mélange de genres. Musique contemporaine, jazz moderne, rock psychédélique puis, au fil du temps, soul,rythm and blues . Il s’agit de toute façon de musique céleste , venue d’ailleurs , baptisée ” le Zeuhl”

En 1969 , persuadé que le Jazz est en déclin après la mort de Coltrane, Vander met de côté sa carrière de sideman aux côtés de Chick Corea ou de Mal Waldron pour tenter une autre voie.

Il rassemble autour de lui la crème des musiciens Rock et Jazz de l’époque , dont Didier Lockwood et Michel Graillet , et les entraîne dans l’aventure Kobaïa.

Chaque album de Magma raconte en effet un épisode de cette planète imaginée par Vander, des anciens terriens s’y seraient réfugiés pour créer un monde d’harmonie et de haute technologie , puis serait revenus partager leur expérience avec nous !

Pour communiquer, ils utilisent un mélange musical forcément d’avant-garde et une laugue pour le moins poétique .

Magma fut un choc pour le public de début des années soixante-dix  , et compte encore de nombreux adeptes , dont votre serviteur?

En 1985 , Christian Vander mène en parallèle une activité parallèle plus traditionnelle en trio , mais Magma se reforme régulièrement sur scène , il est encore temps d’apprendre le Kobaïen !!!

Voilà amis , ceci sort un peu de ma vision Jazzistique, mais quoique !!! En souhaitant vous avoir divertit quelques instants , portez-vous bien , avec ou sans masque , la vie continue , à plus, Daniel.


Voici un aperçu de cette musique de Magma avec “Zombie” à Vienne en 1985.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *